Recettes

Retrouvez ici quelques idées de recettes proposées par des AMAPiens pour déguster les bons légumes de nos paniers !

LES PETITES CRÊPES A LA COURGE (par Julie)
Ingrédients :
– 350g de potimarron (prévue avec de la courge spaghetti au départ)
– 250g de farine
– 3 œufs

– 250 cl lait (animal ou végétal)
– 1 cuillère à soupe d’huile

Mélanger tous les ingrédients, farine, lait, œufs, huile, sel, poivre, potimarron entier (préalablement cuit à la vapeur, écrasé au presse-purée). Cuire comme des galettes et régalez-vous !

LES FAMEUX MACARONS DE MICHÈLE
Ingrédients :
– 250g poudre d’amandes
– 150g de sucre semoule
– 3 blancs d’œufs
– 3/4 cuillères de sucre glace
– amandes mondées

Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre semoule. Ajouter les blancs d’œufs en mélangeant avec une spatule. Poser du papier sulfurisé sur la grille du four et faire des boules avec la pâte à macarons biens séparées les unes des autres. Saupoudrer de sucre glace. Humidifiez le dessus avec un pinceau. Mettre 3/4 amandes mondées piquées sur chaque macaron.  Mettre à four chaud (200°) 8 à 10 minutes au milieu du four. Sortir la grille et laisser refroidir.

LE CAKE LEGUMES – OLIVES (par Julie)
Ingrédients :
– légumes
de saison
– 200g farine
– 3 œufs
– 20 cl huile
– 20 cl lait
– levure de boulanger
– sel & poivre & piment d’Espelette

Faire cuire vos légumes (dans notre cas, il y avait : aubergines et poivrons) à l’étouffée, les réserver. Mélanger farine, levure, œufs, huile, lait tiède, sel poivre, piment. Ajouter légumes et enfourner environ 30 minutes à 200°C.

CONFITURE DE TOMATES VERTES (par Sébastien) la version originale est téléchargeable ici (ça vaut le détour ;))
Ingrédients :
– tomates vertes
– sucre cristal ou spécial confiture
– citron jaune (jus)
– gingembre entier ou en poudre

1. Mondez les tomates pour les peler sans peine. Otez les pépins, coupez les en petits dés et pesez. 2. Ajoutez l’équivalent de 1/2 à 2/3 de ce poids de sucre en poudre, le jus d’un citron et une cuiller à café de gingembre en poudre par 500g de fruit. Laissez mariner quelques heures au frais, en mélangeant de temps en temps. 3. Surveillez la cuisson (1h à 1h30 en moyenne). Faites le test de la goutte placée sur une assiette froide :  si elle fige immédiatement, c’est prêt.

OMELETTE AUX PIMENTS DOUX (tortilla con pimientos par Cécile)
Ingrédients :
– 500 g de piments doux, variante avec poivrons verts ou rouges
– huile d’olive
– 8 œufs
– 2 ou 3 gousses d’ail (ou oignons ou échalotes)
– un demi-verre de lait
Enlever les graines des piments, les faire revenir dans une poêle avec un fond d’huile d’olive.Ajouter 2 ou 3 gousses d’ail. Battre les oeufs en omelette et ajouter le lait, verser sur les piments.Faire cuire l’omelette, la rouler si on l’aime baveuse.
Si on l’aime en tortilla, faire cuire d’un côté, une fois dorée la retourner sur un plat rond et faire glisser à nouveau dans la poêle du côté qui n’a pas cuit. Refaire dorer.
Peut se manger chaude avec une salade, ou bien une fois refroidie, la découper en carré et la servir en tapas pour l’apéro.
CONFITURE POTIRON & ABRICOTS SECS (par Fred)
Ingrédients (pour 20 pots) :
– 5 kg potiron
– 1,5 kg sucre en poudre
– 1,5 kg abricots secs
Tout découper et mélanger. Cuisson 1h30. Mettre en pots.
POMMES PAILLASSON AUX PETITS LÉGUMES (par Pierre)
Ingrédients (pour 6 personnes)
– 300g de pomme de terre (1 tiers)
–  600g de légumes de saison (2 tiers )
– sel, poivres (ajouter des épices selon votre goût)

Éplucher les légumes et les pommes de terres, les rincer. Râper le tout en une grosseur julienne.  Assaisonner et bien mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer environ 1h. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Confectionner de petites boules de mélange et bien les presser. Disposer ces boules dans la poêle, feu moyen. Après environ 2 minutes, appuyer dessus pour obtenir une galette, vous pouvez utiliser un emporte pièce pour avoir une forme régulière. Quand les légumes sont bien dorés retourner les galettes pour finir la cuisson.

ACCRAS (par Pierre) A télécharger en cliquant !

MOUSSE DE NAVETS AU CHOU RAVE (par Fred)
Ingrédients (pour 2 personnes) :

– 2 jolis navets,
– 1 cs par navet de tomme de brebis ou brousse ou greuilh ou breuil de brebis ou un mélange des deux. Possibilité d’utiliser un caillé épaissi avec de la tomme,
– un demi bouillon cube,
– un demi citron ou vinaigre balsamique si chou rouge,
– huile de noisette,
– radis noir ou chou rouge
– sel et piment d’Espelette

Peler et couper les navets en morceaux et les faire cuire à l’eau avec le bouillon cube. Les passer au mixer avec le fromage. Saler. Découper le radis noir en fine julienne et le citronner (vous pouvez les faire rapidement sauter dans un peu d’huile d’olive si le radis est un peu dur) ou râper le choux rouge très fin et assaisonner de vinaigre balsamique et sel. NB : J’ai essayé les carottes râpées citronnées mais cela manque un peu de piquant !  Disposer une grosse cuillerée de mousse de navet puis les brindilles de radis noir ou le chou rouge émincé. Quelques gouttes d’huile de noisette, du persil haché et un trait de piment d’Espelette.

VERRINE DE COMPOTEE A LA POIRE (par Laeticia)
Ingrédients (pour une quarantaine de mini-verrines) :

– 1,5kg de potiron,
–  8 poires,
– 5 gousses de vanille,
– 2 paquets de spéculos,
– 12 cuillères à soupe de sucre,
– 2 kg de fromage blanc à 20%,
– 4 noix de beurre demi-sel.

Dans une casserole, faites mijoter l’intérieur de la gousse avec le sucre, la gousse et un peu d’eau à feu très doux pdt 20 min. Écraser les spéculos, ajouter le beurre, texture sablée, et enfournée 10 min à 200°C. Retirer la gousse de la compote puis écraser à la fourchette et laisser refroidir. Montez les verrines : répartir la compote au fond, déposer le fromage blanc par-dessus et saupoudrer avec le crumble de spéculos. Mettre au frais.

MIXE DE CAROTTES & NAVETS FONDANTS (par Laeticia)
Ingrédients (pour une trentaine de personnes ?) :

– 20 carottes
– 10 navets
– beurre
– curcuma
– noix de muscade
– sel, poivre
– 10 sucres en morceaux
– 2kg de lardons
–  10 oignons

Éplucher, couper en morceaux grossiers, mettre dans des casseroles différentes les navets et les carottes avec du beurre, curcuma, noix de muscade, sel, poivre, 10 morceaux de sucre. Recouvrir d’eau, puis d’un papier sulfurisé, et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. A la poêle, faire revenir oignons et lardons puis mélanger.

QUATRE QUART AU CITRON ET GRAINES DE PAVOT (par Catherine)
– le même poids en farine (blanche ou semi-complète), sucre et beurre fondu que le poids des oeufs encore dans leur coquille (au choix le nombre d’oeufs suivant la grandeur du moule à cake, souvent deux ou trois oeufs sont utilisés)
– un zeste de citron blanchi 2/3 minutes dans de l’eau bouillante pour enlever l’amertume
– 1 à 2 cuillères à soupe de graines de pavot selon l’envie.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux jaune clair. Monter le blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Faire fondre le beurre, blanchir les zestes de citron. Ajouter petit à petit le beurre fondu tiédi et la farine au mélange jaunes et sucre. Une fois bien mélangé, ajouter le zeste de citron blanchi et les graines de pavot, puis au tour des blancs. J’utilise aussi mon fouet pour cela en cassant les blancs en neige, je ne remue pas, ne fouette pas mais retourne délicatement comme avec la cuillère, cela est plus rapide et tout se mélange bien, d’où la légèreté de l’ensemble sans faire retomber les blancs. Verser alors l’ensemble dans le moule à cake enfourner, suivant son four entre 150/180° de 35mn à 45mn, le test de la lame de couteau qui ressort bien propre est un bon indicateur. Je mets aussi mais ce n’est pas indispensable, quelques gouttes d’huiles essentielles de citron dans la pâte avant cuisson.

GÂTEAU A LA CITROUILLE (par Marie-Hélène)
Ingrédients :
600 g de potiron
– 300 g de sucre en poudre
– 200 g de farine
– 75 g de beurre mou
– 4 oeufs
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 2 c. à s. de fleur d’oranger- 1 c. à s. de citron

Épluchez le potiron et coupez-le en petits morceaux. Mettez-les dans un plat creux. Placez le plat dans le micro-ondes 2 x 15 minutes et mélangez entre deux, avant d’ajouter le sucre, puis les œufs, la farine, le sel, la levure, le beurre fondu, le citron et la fleur d’oranger. On peut utiliser des moules en silicone (inutile de les graisser, la cuisson est rapide) ou un moule à manqué classique.
Mettre dans un four chaud 20 à 25 minutes thermostat 6. Le gâteau est aussi bon chaud que froid !

GRATIN DE CHOU RAVE A LA DAUPHINOISE (par Marie-Hélène)
Couper le chou rave en quatre et l’éplucher (c’est plus facile). Le découper en tranches fines (comme pour un gratin de pommes de terre). Mettre le tout dans une marmite et recouvrir de lait, puis ajouter de la noix de muscade, du sel du poivre. Porter a ébullition et cuire a feu doux environ 45 min. Égoutter le tout et remettre le lait restant dans la marmite afin de le faire réduire pour qu’il soit un peu crémeux. Ajouter un pot de crème fraiche et bien mélanger avant de laisser cuire 5 min. Disposer le chou rave dans un plat à gratin, recouvrir avec la préparation. Disposer un papier alu dessus et cuire à four chaud thermostat 6, 1h environ.

DAURADE AU FOUR A L’IMPROVISTE (par Paul)
Ingrédients pour 4 personnes :
– une belle daurade d’1,2 kg environ.
– 4 pommes de terre moyennes, que j’ai coupées en tous petits dés
– 4 grosses échalotes et 4 gousses d’ail, juste écrasées
– 4 fonds d’artichaut, coupés en 4.
– un demi-citron et une tomate découpés en rondelles

Préchauffez le four vers 180 – 200°C. Fourrez la daurade avec une feuille de laurier coupée en 4, et 2 petits brins de thym, salez et poivrez. Dans le plat qui va bien (au four),
versez de l’huile d’olive, déposez  les pommes de terre + échalote + ail + artichauts
déposez la daurade par-dessus. Une fois le four à température, enfournez le plat et prévoyez environ 40 min. Au bout de 30 min, ajoutez une tranche de citron et une tranche de tomate à l’intérieur de la daurade et les autres tranches de citron et tomate sur et autour de la daurade. Sortez-moi tout ça du four 10 minutes plus tard…AAAAARGHHH, c’est trop top ! (note : ma femme et ma fille, qui sont d’ordinaire (pour moi) de féroces critiques, ont adoré…c’était probablement réellement bon !)

MOUSSAKA (par les nutritionnistes du centre Montpribat de Montfort)
A télécharger en cliquant ICI !

POÊLÉE MÉRIDIONALE (par les nutritionnistes du centre Montpribat de Montfort)
A télécharger en cliquant ICI !

POTIRON A LA SEMOULE (par les nutritionnistes du centre Montpribat de Montfort)
A télécharger en cliquant ICI !

VELOUTE DE POTIRON (par les nutritionnistes du centre Montpribat de Montfort)
A télécharger en cliquant ICI !

SALADE DE QUINOA AUX FIGUES ET CHÈVRE (par les nutritionnistes…)
A télécharger en cliquant ICI !

TERRINE AUX 3 LÉGUMES, COULIS DE TOMATES AUX HERBES
Ingrédients pour 6 personnes – Préparation : 45 min – Cuisson : 1h – Repos : 12h
½ céleri-rave – 500g de carottes – 500g de petits pois – 300g d’haricots verts –
200g de brocolis- 2 pommes de terre -30cl de crème – 2 pincées de cumin –
1 pincée de muscade – ½ cuill. à café de baie roses – 1 cuill. à soupe d’huile – 1 à 2
feuilles de gélatine – gros sel, sel – 8 à 10 tomates pour le coulis

Faites cuire 10 min à l’eau et séparément les haricots verts et les petits
pois. Rafraîchissez et égouttez. Pelez et découpez les autres légumes.
Faites-les cuire 10min à la vapeur, 5min pour le brocoli.
Réservez à peu près un tiers des petits pois. Réduisez le reste en purée.
Passez également au moulin à légume les carottes puis les pommes de
terre avec le céleri. Salez et poivrez les trois purées.
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Pressez-la . Ajoutez-la à
la crème réchauffée. Parfumez la purée de carottes de cumin, celle de
petits pois de muscade, enfin celle au céleri de baies roses.
Badigeonnez d’huile le fond et les parois de la terrine. Incorporez un
tiers de crème de purée de carottes. Versez-la dans la terrine.
Répartissez le reste de crème dans la purée de céleri et de petits pois.
Rangez les haricots sur la purée de carottes. Versez la purée de céleri.
Répartissez les brocolis. Terminez par la purée de petits pois. Parsemez
de petits pois réservés, couvrez. Mettez au frais 12h.
Préparez le coulis : faites revenir l’échalote dans l’huile. Ajoutez les
tomates pelées, épépinées et coupées en dés, l’ail, le sucre et le thym.
Salez et poivrez. Faites cuire 15 min. Mixez. Parfumez de basilic ciselé.

PAIN DE BETTES  AUX NOISETTES
Ingrédients pour 6 personnes – Préparation : 30 min – Cuisson : 55 min
– 600g de bettes (côtes et feuilles)
– 50 g de noisettes décortiquées
– 5 oeufs
– 25cl de crème
– 30g de poudre de noisettes
– 30g de parmesan râpé
– 15g de beurre
– 1 pointe de noix de muscade râpée
– Gros sel
– Sel, poivre

Séparez les feuilles des côtes des bettes, puis retirez les fibres des côtes et coupez-les en petits tronçons. Faites cuire séparément à l’eau bouillante salée les côtes 15min et les feuilles 10min. Egouttez-les séparément. Pressez bien les feuilles dans les mains pour éliminer le maximum d’eau. Hachez-les. Préchauffez le four sur thermostat 5 (150°). Dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème, 20g de parmesan râpé, puis ajoutez les côtes et les feuilles de bettes. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Beurrez un moule à cake. Mélangez le reste de poudre de noisettes et parmesan. Saupoudrez dans le fond du moule. Versez la préparation. Placez au four et faites cuire 40 min au bain-marie. Faites dorer les noisettes dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matières grasses. Concassez-les. Parsemez-les sur le pain de bettes démoulé. Servez, chaud ou tiède, avec une salade verte assaisonnée de vinaigre de cidre et d’huile de noisettes.

Variante : Vous pouvez remplacer les bettes par des épinards. Préférez alors des
amandes effilées aux noisettes concassées.

ROULES DE SOLE A LA CRÈME (par Loïc)
Ingrédients pour 4 personnes : 
– 8 filets de sole
– 2 citrons
– 8 brins d’aneth
– 40 cl de fumet de poisson
– 20 cl de vin blanc sec
– 20 cl de crème fraiche
– 15 g de beurre
– 15 g de farine
– sel et poivre du moulin

Presser un citron. Couper l’autre citron en fines tranches. Rouler les filets de sole et les maintenir avec un bâtonnet. Dans une sauteuse, faire chauffer le fumet de poisson, le vin blanc et le jus de citron. Cuire les roulés de sole 5 mn dans le bouillon frémissant. Saler et poivrer. Les réserver au chaud. Faire réduire le jus de cuisson de moitié. Ajouter le beurre manié avec la farine et faire épaissir sur feu doux en remuant. Incorporer la crème et mélanger sur feu doux pendant 3 mn. Retirer les bâtonnets des roulés de sole, les remettre dans une sauteuse et les piquer d’un brin d’aneth. Décorer avec les tranches de citron. Servir aussitôt, et accompagner de riz.

TRUCS ET ASTUCES – Le radis noir (par Marie-Hélène)
Pensez à les éplucher et à les couper avant de les servir. Le radis noir cru est un régal !
Le couper avant permet qu’il ne pique pas. Le couper 5 mn avant de le manger.
En croque sel avec du beurre du pain et du sel… mmm !!  Je l’utilise aussi en toast pour remplacer le pain (à l’apéro par exemple) : on peut le tartiner de rillettes, de préparation à base de crabe ou de saumon fumé, etc.

RÔTI DE CAROTTES DE MAMIE ODILE (par Lydie)
Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :
– 4 tasses de carottes rapées fin
– 1 oignon haché fin
– 2 cuil à café de sel
– 4 cuil à soupe de levure de bière Gerblé (les autres sont amères)
– 1 cuil à soupe de persil haché fin
– 3 oeufs
– 3 cuil à soupe d’huile d’olive
– 1/2 tasse de gruyère ou de comté rapé
– 1 pincée de thym
– 3 cuil à soupe de farine

Mélanger tous les ingrédients et mettre au four 45 min à thermostat 7.

DAURADES EN CROUTE DE SEL (par Loïc)
Ingrédients pour 2 personnes :
– une daurade royale de 600 à 800 g
– 2 kg de gros sel
– Huile d’olive

Ce plat peut être réalisé avec plusieurs poissons : sars, pageots, bars loups etc… Videz la daurade, mais surtout ne l’écaillez pas. Dans un plat allant au four, étalez une couche de gros sel, déposez-y la daurade puis recouvrez-la avec le restant du sel. Faites cuire à four chaud une trentaine de minutes. A la fin de la cuisson, retirez la daurade du sel, enlevez la peau (très rigide, elle s’ôtera très facilement) puis levez les filets. Arrosez d’un trait de bonne huile d’olive. Ce plat peut-être servi sur un concassé de tomates.

DAURADES ROYALES A L’AJACCIENNE (par Loïc)
Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 dorades de 600 g
– 1 kg de pommes de terre
– 2 oignons
– 1 dl de vin blanc sec
– 1 citron
– 2 tomates

Videz et écaillez les dorades. Salez et poivrez-en l’intérieur et disposez-y 2 à 3 rondelles de citron. Huilez un plat à four. Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles. Faites de même avec les oignons. Disposez les pommes de terre sur le plat, parsemez avec les rondelles d’oignons, salez, poivrez. Posez les dorades sur le lit de pommes de terre et d’oignons. Décorez avec quelques tranches de citron et de tomate. Versez un filet d’huile d’olive et le vin blanc sur les poissons.
Enfournez à four chaud (200°C). Faites cuire 30 mn environ.

BAR AU BEURRE BLANC (par Loïc)
Ingrédients sauce :
– 150 g d’échalotes grises hachées finement
– 25 cl de vin blanc
– 12 cl de vinaigre
– 250 g de beurre doux ou demi-sel
– Sel, poivre

Cuire le poisson en papillote ou au court-bouillon. En papillote, déposer le loup salé et poivré sur une grande feuille de papier sulfurisé bien huilée. Cuire à four chaud. Pour un loup de 2kg, cuire 30 min environ. Au court-bouillon, placer le loup dans une poissonnière. Le couvrir d’eau dans laquelle on ajoute 30 cl de vin blanc, un oignon, quelques feuilles de thym et de laurier. Bien saler et poivrer. Cuire à petits frémissements 20 min environ pour un loup de 2kg.

Sauce au beurre blanc : dans une casserole à fond épais, mettre les échalotes, le vin blanc et le vinaigre. Réduire très lentement. A la fin de la cuisson, le liquide doit simplement couvrir les échalotes. Saler, poivrer. Incorporer le beurre froid au fouet par petites fractions sur feu très doux. Servir aussitôt.

Cette recette s’adapte à tous les loups et bars, petits et gros, voire très gros…

CAKE A LA RATATOUILLE (par Loïc)
Ingrédients :
– 3 œufs
– 150 g de farine avec poudre levante incorporée (ou 150 g de farine + 1 sachet de levure) – 8 cl d’huile de tournesol
– 13 cl de lait demi-écrémé
– 100 g de mozzarella ou de gruyère râpé
– 1 tomate
– 1 oignon émincé
– ½ aubergine
– 1 petite courgette
– 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillerées à soupe de basilic ciselé
– sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6). Coupez la tomate, la courgette et l’aubergine en petits morceaux sans les éplucher. Dans une sauteuse, mettez dans l’huile d’olive les légumes ainsi que le concentré de tomate et l’oignon. Salez, poivrez et laissez mijoter l’ensemble à feu moyen pendant 1 heure. Hors du feu, ajoutez le basilic. Mélangez et laissez tiédir. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine à l’aide d’un fouet. Incorporez petit à petit l’huile de tournesol et le lait préalablement chauffé.
Ajoutez la mozzarella râpée. Mélangez. Incorporez la ratatouille à la préparation.
Versez le tout dans un moule antiadhésif de 26 cm non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.

CRUMBLE POMMES POIRES (par Julie)
Ingrédients :

– 700g de poires et pommes bien mûres
– 3 c à s de sirop d’agave
– 1 sachet de sucre vanillé
– les zestes d’un citron
– 120g de beurre
– 150g de flocons 5 céréales (avoine, blé, orge, seigle, riz)
– 100g de sucre roux
– 1 cà soupe de farine complète

Épluchez et coupez les poires en cubes. Mélangez aux poires, le zeste de citron, le sucre et le sucre vanillé.  Mettez le mélange de fruits dans un plat. Mélangez les ingrédients de la pâte à la main et recouvrez le mélange précédent. Mettez au four pour une cuisson de 45 minutes, ou jusqu’à ce que la surface du plat soit bien dorée.

TARTE A LA TOMATE (par Marie-Hélène)
Ingrédients :
– tomates,
– farine, eau, sel
– beurre
– herbes : marjolaine, basilic, thym
– semoule

Mélangez les ingrédients pour la pâte et une fois en boule, laissez-la reposer une heure.
Mettez de la semoule au fond du moule. Étalez la pâte dans le moule et la garnir de tomates. Ajoutez les herbes. Cuisez 40 minutes environ.

CAKE SURPRISE (par Cécile)
Ingrédients
:
– 140g farine
– 100g lait
– 80g huile olive
– 3 oeufs
– 100g gruyère râpé
– 2 tranches de jambon cuit
– 60g olives noires dénoyautées
– 30g noisettes entières
– sel, poivre, levure, beurre pour le moule

Hacher le jambon, les olives, le fromage. Mélanger l’ensemble des ingrédients et verser dans un moue à cake beurré. Laisser cuire au four thermostat 5-6 pendant 1 heure.

POTIMARRON AU FOUR (par Marie-Hélène)
Laver le potimarron et couper le haut comme un chapeau . Enlever les graines.
Le garnir de lardons et de crème fraiche,saler, poivrer.
Remettre le chapeau et mettre au four 40 à 50mn a 240°C en regardant de temps en temps. Si nécessaire, remuer le tout en grattant les parois sans déchirer la peau.
Ajouter du gruyère râpé et remettre au four 15 mn environ.
Le potimarron sert de plat de service c’est très sympa !
Voilà on s’est régalé. Ça ressemble un peu a un gratin.

SOUPE D’AUTOMNE (par Valérie)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 3 poivrons,
– 2 pommes de terre,
– 2 oignons,
– 1L de bouillon,
– 2 c à soupe de gingembre râpé,
– 1 c à café d’ail en poudre,
– 1 c à café de coriandre en poudre,
– huile d’olive

GAZPACHO (par Julie)
Ingrédients :
– 3/4 grosses tomates ( ~ 900g)
– 2 gros oignons, 1 gousse d’ail
– 1 petit concombre
– 200 g de fromage frais de chèvre- fromage blanc (à l’œil)
– basilic, sarriette, ou herbes à votre goût et convenance
– vinaigre balsamique et huile d’olive

Après avoir pelé et épépiné les tomates, nettoyé et épluché l’ensemble des légumes, mettez le tout dans un gros robot et mixez le tout ! Assaisonnez, goûtez, ajustez.. C’est tout ! Mettez au frais pour déguster bien frais. Mangez avec du bon pain, des tortillas, des chips… !

Nous attendons vos recettes pour compléter… 😉

10 réflexions au sujet de « Recettes »

  1. coucou a tous
    J’ai essayé une nouvelle recette ce midi avec le potimarron!!.Super bon !!( elle peut se faire en rajoutant des croutons mais en fait cela me semblait un peu lourd)
    Laver le potimarron et couper le haut comme un chapeau . Enlever les graines .
    Le garnir de lardons et de créme fraiche,saler poivrer
    Remettre le chapeau et mettre au four 40 a 50 mn a 240(eN REGARDANT DE TEMPS EN TEMPS ET SI NECESSAIRE REMUER LE TOUT EN GRATTANT LES PAROIS sans déchirer la peau)
    Ajouter du gruyére rapé et remettre au four 15 mn environ
    Le potimarron sert de plat de service c’est trés sympa
    Voilà on c’est régalé .ça ressemble un peu a un gratin.
    Bon app a tous
    M Hélène

    • Pour varier moi je donne une note exotique en coupant à l’intérieur des petits cubes de christophines (appelées chouchou ou chayotte aussi) une petite branche de thym de la crème fraîche du sel du piment d’espelette et je recouvre avec du comté c’est pas mauvais non plus !!!

  2. Miam, ça me donne envie d’essayer ! D’autant que j’en ai encore un à disposition… ! Merci 🙂
    Je l’ai ajouté dans le texte. Julie

  3. J’ai une recette si vous avez des carottes « le rôti de carottes de mamie Odile »
    pour 5 à 6 personnes
    ingrédients :
    4 tasses de carottes rapées fin
    1 oignon haché fin
    2 cuil à café de sel
    4 cuil à soupe de levure de bière Gerblé (les autres sont amères)
    1 cuil à soupe de persil haché fin
    3 oeufs
    3 cuil à soupe d’huile d’olive
    1/2 tasse de gruyère ou de comté rapé
    1 pincée de thym
    3 cuil à soupe de farine

    Mélanger tous les ingrédients
    Mettre au four 45min th7

    • Merci Lydie pour cette recette que j’ai ajouté aux autres !!
      De quelle AMAP fais-tu partie déjà ? (petite tête, j’ai évidemment oublié.. ^^)

      • … de Lahontan (64) ma tante s’est inscrite elle récupère le panier le vendredi et le week end quand j’y vais on se partage les légumes. Avant c’était avec ma mère que je faisais celà mais elle est décédée il y a 2 ans et demi, ma tante a fait le relais !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s